Pathologie morphologique

Varus

Qu'est ce que c'est ?

Le « genu varum » ou « varus » est un type de morphologie des membres inférieurs, et est communément appelé « jambes arquées ».

 

Présentation clinique

En position de repos debout, les chevilles se touchent mais pas les genoux.

Quand consulter un spécialiste ?

Cette morphologie peut devenir pathologique si elle est trop marquée. Elle provoque alors une surcharge mécanique du compartiment fémorotibial interne, avec parfois déchirure méniscale ou arthrose à ce niveau. Il faut donc consulter un spécialiste en cas de problèmes ou douleurs liés au genu varum.

Traitement non chirurgical

Des semelles correctrices peuvent aider à améliorer la posture et la marche; la physiothérapie permet d’optimiser l’action des muscles de la cuisse et du tronc pour améliorer la biomécanique de la marche.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est rarement indiqué, uniquement en cas de varus sévère, et consistera alors à effectuer une « ostéotomie » qui est une fracture dirigée permettant de corriger l’os déformé (le plus souvent le tibia proximal) et ainsi avoir pour effet de « redresser » le membre inférieur. Cette intervention est envisagée lorsque la déformation en varus engendre des lésions intra-articulaires du genou (lésion du ménisque externe ou du cartilage).

Suivi post-opératoire

Suite à une ostéotomie, la marche se fait avec des cannes anglaises, en charge progressive afin de laisser l’os consolider. La mobilité du genou est progressivement récupérée.

Risques et complications

Les complications possibles sont un retard de consolidation et des infections, qui sont très rares, et qui sont plus fréquentes en cas de tabagisme actif et d’obésité.