Pathologie des ménisques

Ménisque externe discoïde

Qu'est ce que c'est ?

1% de la population en Europe (10% en Asie) a un ménisque externe discoïde c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une forme de « croissant » le ménisque externe est plein et a une forme de « galette », ce qui le rend plus fragile car il subit les contraintes de compression lors du mouvement. ; en règle générale un ménisque externe discoide est asymptomatique tant qu’il est sain ; si il pose problème c’est qu’il s’est déchiré ou devenu instable. Souvent il pose problème chez des patients jeunes (adolescents et jeunes adultes).

Présentation clinique

Un ménisque externe discoïde déchiré provoque des douleurs latérales du genou, parfois un épanchement articulaire, et des blocages ou ressauts articulaires lors des mouvements de flexion-extension du genou.

 

Quand consulter un spécialiste ?

En cas de douleurs persistantes de la partie latérale du genou, d’un épanchement articulaire ou de blocages ou ressauts articulaires lors du mouvement.

Traitement non chirurgical

Si un ménisque externe discorde se déchire dans un genou présentant déjà de l’arthrose, le traitement conservateur (antalgie, physiothérapie, infiltrations) est privilégié afin d’éviter de faire décompenser l’arthrose présente.

Traitement chirurgical

Souvent le ménisque externe discoide se déchire en son centre, il convient alors de faire une méniscoplastie qui correspond à une « sculpture » du ménisque pour lui redonner une forme normale en « croissant », sans trop enlever de tissu méniscal non plus pour ne pas déclencher une chondrolyse (voir dans risque et complication). Si le ménisque externe n’est pas lui-même déchiré mais qu’il est désinséré à sa périphérie, cela le rend instable et peut provoquer des blocages articulaires ; il convient alors de le remettre en place et de le fixer par des sutures ménsicocapsulaires.

Suivi post-opératoire

La rééducation post opératoire doit être progressive : en cas de méniscoplastie uniquement, les contraintes sont réintroduites progressivement pour habituer le cartilage à fonctionner avec un ménisque qui a une autre forme et éviter une chondrolyse qui correspond à une désintégration du cartilage rapide (voir risques et complications). En cas de suture méniscale ou méniscocapsulaire, le traitement est le même que pour tout autre suture méniscale c’est-à-dire 4 à 6 semaines de béquilles pour marche en charge partielle, et une limitation de la mobilité articulaire selon la suture effectuée.

Risques et complications

Le risque principal en cas de méniscoplastie est la chondrolyse qui correspond à une désintégration rapide du cartilage du compartiment externe du genou ; une chondrolyse se manifeste pas des douleurs et un épanchement persistant du genou ; le diagnostic et le traitement se font par un lavage articulaire arthroscopique et une mise en décharge du genou avec les béquilles pour laisser le cartilage régénérer. En cas de suture méniscale, les risques sont les mêmes que pour tout autre suture méniscale.