Vous viendrez tôt le matin à la clinique, serez opéré dans la journée, et resterez 2 ou 3 jours à la clinique (1 ou 2 nuits après la chirurgie). La rééducation commence le premier jour de l’opération pour marcher avec des béquilles et plier/extenser le genou. Les critères de retour à domicile sont les suivants : autonomie de réveil/mouvement, absence de saignement cicatriciel, douleur contrôlable à l’aide d’analgésiques de base (comme le paracétamol, l’ibuprofène, le tramadol). Une anticoagulation prophylactique est obligatoire, par injections sous-cutanées ou pilules per-os, pour une durée variable en fonction de l’intervention réalisée.
Pendant l’hospitalisation, deux séances de kinésithérapie par jour vous aideront à retrouver votre autonomie et vous apprendront des exercices de base pour récupérer l’amplitude des mouvements. Après le retour à domicile, 2 à 3 séances de kinésithérapie par semaine et des exercices quotidiens à domicile doivent être effectués.
L’utilisation de béquilles pour marcher est nécessaire pendant 4 à 6 semaines après l’opération, avec une mise en charge partielle, selon la procédure chirurgicale.
Les objectifs des 10 premiers jours postopératoires sont les suivants : réduction du gonflement du genou par glaçage (20 minutes toutes les 2 heures), cicatrisation des cicatrices, contractions isométriques du quadriceps, extension complète du genou.
L’extension complète du genou doit être récupérée dès que possible, 90° de flexion après 6 semaines, et l’amplitude complète du mouvement du genou doit être récupérée 3 mois après l’opération.
Les muscles ayant tendance à s’atrophier rapidement, les contractions isométriques précoces et l’électrostimulation permettent de préserver les muscles et de se débarrasser des croches.
Le protocole de rééducation postopératoire est progressif et chaque nouvelle phase commence lorsque la précédente est accomplie. Les délais habituels de reprise des activités sont de :
4 à 6 semaines pour pouvoir marcher sans béquilles.
6 semaines pour faire du vélo stationnaire et de la natation en crawl
3 à 4 mois pour faire du jogging/course
4 mois pour sauter
9 à 12 mois pour retourner jouer et faire des activités pivotantes.
Après 6 à 7 mois de rééducation, une évaluation dynamique est réalisée : la force musculaire est évaluée sur une machine isocinétique, l’équilibre et la pliométrie sont quantifiés par analyse vidéo. Ce test isocinétique et fonctionnel vous aidera à affiner votre rééducation et permettra de planifier le retour au jeu.
Le retour au jeu pour les activités de pivotement sera autorisé par le chirurgien en fonction de la cicatrisation du genou et des résultats de ces tests.
Les rendez-vous de suivi habituels après l’opération sont :
- 10-15 jours pour retirer les sutures cutanées ou les agrafes.
- 6 semaines
- 3 mois
- 4 mois ½
- 6 mois
- 9 mois
- 1 an
La veille de l’intervention, un rendez-vous avec l’anesthésiste vous permettra de choisir entre une anesthésie générale ou une anesthésie péridurale. Un bloc nerveux (fémoral ou adducteur) est généralement réalisé en complément afin de diminuer la douleur post-opératoire. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)