Pathologie des ménisques

Déchirure traumatique du ménisque

Qu'est ce que c'est ?

Les ménisques sont les amortisseurs du genou et peuvent se déchirer lors d’un mouvement accidentel en rotation et/ou hyperflexion, parfois en association avec des lésions ligamentaires. Ce type de déchirure se produit le plus souvent chez des patients de moins de 50 ans, actifs. La déchirure en anse de seau d’un ménisque est une déchirure longitudinale complète avec luxation dans l’échancrure de la moitié du ménisque.

Présentation clinique

Lors qu’un ménisque se déchire la douleur est vive sur l’instant et dure ensuite plusieurs jours voire semaines, souvent un épanchement articulaire est présent également (genou gonflé) ; si un fragment de ménisque s’est détaché il peut provoquer des blocages de l’articulation. En cas d’anse de seau luxée, le genou est bloqué en flexion, l’extension du genou est impossible et le tableau clinique est caricatural.

Quand consulter un spécialiste ?

En cas de sensations de blocages articulaires (sensation qu’un fragment se coince dans l’articulation, comme un caillou dans la chaussure), quand le handicap fonctionnel est trop grand (boiterie, nécessité de béquilles), ou lorsque la douleur persiste plus de 3 mois.

Traitement non chirurgical

Certains types de déchirures peuvent être traités conservativement par une adaptation de l’activité physique et professionnelle ; les mouvements à proscrire sont les mouvements de rotation du genou (position en tailleur et sports de pivot comme le ski, tennis, foot, etc) et les hyperflexions du genou (position accroupie, à genou) ; la physiothérapie permet d’entretenir le capital musculaire et d’apprendre au patient les mouvements autorisés et ceux proscrits ; dans tous les cas, si les douleurs persistent après 3 mois de traitement conservateur bien conduit, une intervention chirurgicale doit être envisagée car cela signifie que le corps n’arrive pas à guérir la lésion.

Traitement chirurgical

Les trois types de déchirures à opérer en urgence sont :

  • Déchirure en anse de seau luxée: le ménisque s’est déchiré dans la longueur et la partie la plus centrale se luxe et se bloque au milieu du genou
  • Déchirure radiaire complète: le ménisque est comme coupé en deux et n’a plus aucune continuité
  • Avulsion de racine méniscale: l’attache du ménisque sur l’os est désinsérée

Le traitement chirurgical consiste à effectuer une arthroscopie du genou pour visualiser le ménisque et évaluer le type de déchirure et la qualité du ménisque, information qui n’est mal évaluée par l’IRM ; le principe de base est de préserver un maximum de ménisque afin de prévenir l’évolution ultérieure vers l’arthrose. Donc selon le type de déchirure et la qualité du ménisque on procèdera soit à une suture méniscale , soit à une résection méniscale à minima.

Suture méniscale : toutes les déchirures réparables sont suturées ; les techniques de suture arthroscopiques actuelles sont très efficaces ; très rarement il faut compléter le geste arthroscopique par un abord chirurgical ouvert en regard du ménisque. Les sutures méniscales sont relativement douloureuses et impliquent une nuit d’hospitalisation après l’opération.

Méniscectomie : lorsqu’un fragment de ménisque s’est détaché (languette méniscale) ou que le ménisque n’est pas réparable, celui-ci doit être nettoyé/réséqué, à minima. La chirurgie ne crée que peu de douleurs et peut être effectuée en ambulatoire (retour à domicile le soir même).

Suivi post-opératoire

les suites opératoires dépendent de ce qui est fait pendant l’opération

Après une suture méniscale : les suites opératoires sont plus longues car l’objectif est que le ménisque puisse guérir, or le ménisque est un tissu mal vascularisé qui cicatrise lentement ; pour la majorité des cas il faut donc marcher avec des béquilles pendant 4 à 6 semaines en charge partielle de 20kg et la flexion est limitée à 90°, hormis pour les réinsertions de racine méniscale ou les sutures de déchirures radiaires pour lesquelles la décharge complète est indispensable ; la marche sans cannes est reprise dès 6 semaines et les sports à impact après 4 à 6 mois.

Après une méniscectomie à minima, la marche est reprise le jour même de l’opération en charge selon douleurs, avec des cannes anglaises pendant 7 à 10 jours, les activités quotidiennes habituelles sont reprises après 10 jours et les sports à impact après 1 mois.

Risques et complications

Après une suture méniscale : rarement un hématome dans l’articulation (hémarthrose) nécessitant parfois une ponction, parfois un trouble transitoire de la sensibilité cutanée selon les cicatrices effectuées

Après une méniscectomie à minima : l’usure du cartilage est proportionnelle à la quantité de ménisque réséqué

[wp_objects_pdf]