L’hospitalisation dure 2 à 3 jours (1 à 2 nuits). Vous venez le matin même de l’opération à la clinique, êtes opéré dans la journée, et commencez la mobilisation et la marche dès le lendemain de l’opération. Les critères de retour à domicile sont : les déplacements et la marche autonomes, des cicatrices calmes (pas de saignement), des douleurs gérables avec des médicaments simples (paracetamol, ibuprofene, tramadol). Une anticoagulation prophylactique est nécessaire et se fait par injections sous-cutanées ou par comprimés per os, pour une durée variable selon le geste chirurgical effectué
Lors de l’hospitalisation, deux séances de physiothérapie par jour vous permettront de retrouver votre autonomie et vous apprendrons les exercices à effectuer à domicile quotidiennement. Vous pouvez reprendre des séances de physiothérapie en ambulatoire à raison de 2x/semaine dès la semaine suivant l’opération chez un physiothérapeute du sport idéalement.
La marche se fait avec l’aide de cannes anglaises pour une durée de 4 à 6 semaines en autorisant une charge adaptée au geste chirurgical effectué.
L’objectif des 10 premiers jours sont : détuméfaction le genou en appliquant de la glace régulièrement (idéalement 20min toutes les 2h), cicatrisation des plaies chirurgicales, contractions isométriques du quadriceps, extension complète du genou
La mobilité articulaire doit être récupérée lors des 3 premiers mois : retrouver l’extension complète dès que possible, arriver à fléchir à 90° 6 semaines après l’opération, et avoir récupéré toute la mobilité 3 mois après l’opération.
Les muscles s’atrophient rapidement et les stimulations musculaires sont bénéfiques pour retrouver le contrôle volontaire du muscle, éviter une amyotrophie trop importante et vous permettre de remarcher sans béquilles.
Toute la rééducation post opératoire se fait selon un protocole et par paliers où le principe est de passer au palier suivant lorsque les objectifs du palier en question sont acquis. Pour vous donner un ordre d’idée du délai de reprise des activités physiques et sportives après l’opération :
- marche sans cannes dès 4 à 6 semaines
- vélo d’appartement et exercices en piscine dès 6 semaines
- course à pied (jogging) dès 3-4 mois
- sauts dès 4 mois
- reprise des sports de pivots après 9 à 12 mois
A 6-7 mois de l’opération, une évaluation dynamique est effectuée : évaluation de la force musculaire sur la machine isocinétique, évaluation de la proprioception (équilibre) et de la pliométrie (sauts). Ce test vous permet de vous situer et de cibler vos lacunes afin d’optimiser la rééducation.
Le retour aux sports de pivots sera autorisé par votre chirurgien selon la guérison articulaire évaluée lors des rendez-vous de contrôle et selon votre récupération fonctionnelle évaluée lors des tests.
Les rendez-vous de contrôle post-opératoire de routine se font à :
- 10-15 jours pour enlever les fils/agrafes
- 6 semaines
- 3 mois
- 4 mois ½
- 6 mois
- 9 mois
- 1 an
La veille de l’opération un rendez-vous avec l’anesthésiste vous permettra de choisir entre anesthésie générale et rachi-anesthésie (piqure dans le dos qui endort les deux membres inférieurs). En plus, un bloc nerveux (fémoral ou adducteur) vous sera certainement proposé dans un but antalgique.