Pathologie des ligaments

Déchirure des ligaments périphériques

Qu'est ce que c'est ?

Les ligaments périphériques sont en périphérie de l’articulation (contrairement aux ligaments croisés qui constituent le pivot central) et peuvent être lésés lors de traumatismes sportifs ou d’accidents de la voie publique, de façon isolée (rare) ou en association avec une lésion d’un des deux ligaments croisés (LCA ou LCP). Le ligament latéral interne (LLI) stabilise le genou lors des mouvements de valgus, le ligament latéral externe (LLE) stabilise le genou lors des mouvements de varus. La capsule articulaire est renforcée par des complexes ligamentaires (point d’angle postéro-externe et postéro-interne, ligament antéro-latéral) plus discrets mais très complexes qui peuvent également être lésés de façon isolée ou associé à une lésion du pivot central.

Présentation clinique

Les ligaments périphériques sont palpables juste sous la peau et font donc mal au toucher, classiquement ces ligaments font mal plusieurs jours voire semaines après un accident (contrairement aux ligaments croisés qui ne créent pas de douleurs dans l’articulation). Parfois un hématome apparait même sur la peau en regard de la déchirure ligamentaire. Selon l’énergie de l’accident, ces ligaments périphériques peuvent être étirés (grade 1), partiellement déchirés (grade 2) ou complètement déchirés (grade 3). En cas de lésion de stade 3, la laxité est franche et le patient ressent souvent l’instabilité du genou en conséquence.

Quand consulter un spécialiste ?

Il est indispensable de consulter un spécialiste en cas d’entorse sévère où un crac a été ressenti, quand un hématome apparaît au niveau de la zone douloureuse, et quand l’instabilité articulaire est nette.

Traitement non chirurgical

Les ligaments périphériques ont l’avantage d’être bien vascularisés et d’avoir un bon potentiel de cicatrisation spontanée, ainsi les lésions de grade 1 à 2 sont traitées conservativement, généralement par une attelle articulée qui permet de garder la mobilité articulaire sans risquer de mettre de contraintes sur le ligament lésé. Ce genre d’attelle sera porté 3 à 6 semaines selon la gravité de la lésion.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est indiqué dans les déchirures de grade 3 et doit se faire dans la fenêtre thérapeutique favorable qui est entre 10 et 21 jours après l’accident ; plus tôt le genou est généralement trop tuméfié et la peau parfois sous tension  à cause de l’œdème et des hématomes ; plus tard le ligament a déjà commencé de cicatrisé et ne peut plus être réparé mais doit être reconstruit (c’est-à-dire remplacé par une greffe de ligament). Souvent les lésions sont combinées : ligament périphérique grade 3 + déchirure d’un ligament croisé ; dans ce cas, souvent la chirurgie se fait en deux temps : une première opération pour réinsérer / réparer le ligament périphérique déchiré, puis une deuxième opération 6 semaines plus tard (une fois que la mobilité articulaire a été récupérée et que le  genou a dégonflé) pour reconstruire le ligament croisé déchiré.

Suivi post-opératoire

Les ligaments périphériques doivent être protégés par une attelle articulée qui permettra de plier/tendre le genou pour garder la mobilité articulaire mais qui empêchera les mouvements de valgus/varus. La marche se fait avec l’aide de cannes anglaises pendant 4 à 6 semaines. La physiothérapie est débutée dès le lendemain de l’opération.

Risques et complications

La complication la plus fréquente après la réinsertion chirurgicale d’un ligament périphérique est la raideur articulaire, car les douleurs ont tendance à limiter la mobilisation du genou, et ainsi favoriser le développement d’adhérences. On note parfois aussi des dysethésies (atténuation ou perturbation de la sensibilité de la peau) autour des cicatrices périphériques, notamment pour les réinsertions du LLI en raison des branches du nerf saphène nombreuses à ce niveau.