Pathologie des ligaments

Déchirure du ligament croisé postérieur (LCP)

Qu'est ce que c'est ?

Le ligament croisé postérieur (LCP) est un ligament du pivot central du genou stabilisant le genou en évitant la translation postérieure du tibia par rapport au fémur. Il se déchire le plus souvent lors d’accidents à haute énergie de la voie publique (voiture ou moto) et occasionnellement lors d’accidents de sports de pivot.

Présentation clinique

En aigü le genou présente un épanchement (hémarthrose) et souvent la trace sur la peau de l’impact sur le tibia ayant provoqué le tiroir postérieur traumatique. On peut noter une translation postérieure spontanée du tibia par rapport au fémur lorsque le patient est sur la table d’examen genoux fléchis à 90° et muscles détendus (posterior sag sign). Et en testant le genou on peut sentir la laxité postérieure, souvent combinée à une lésion du point d’angle postérointerne ou postéroexterne

Quand consulter un spécialiste ?

Il faut toujours consulter consulter un centre d’urgence rapidement pour faire des radiographies afin d’exclure une fracture, et être examiné afin de déterminer cliniquement si le genou présente une laxité. Si tel est le cas, une IRM est nécessaire pour confirmer la déchirure du ligament croisé postérieur et surtout rechercher des lésions associées telles que déchirure méniscale, entorse d’un ligament périphérique (LLI, LLE), contusions osseuses. Un rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste spécialiste du genou est nécessaire pour être ré-examiné et discuter du meilleur traitement pour vous, et notamment savoir si une chirurgie est nécessaire. Le choix entre traitement chirurgical et traitement conservateur se fait selon plusieurs critères : la gravité des lésions dans votre genou, vos activités sportives actuelles et vos ambitions futures, votre activité professionnelle, votre âge, vos symptômes.

Traitement non chirurgical

Le plus souvent, un traitement conservateur est indiqué car la majorité des patients présentent une déchirure interstitielle du LCP qui a un potentiel de guérison spontanée considérable car il est bien vascularisé,. Le traitement conservateur consiste à récupérer rapidement la mobilité du genou en flexion/extension, sans appliquer de tiroir postérieur afin de ne pas mettre de tension sur ce LCP traumatisé et le laisser guérir autant que possible. Ainsi la physiothérapie se fait en décubitus ventral et le genou est maintenu pendant 6 semaines dans une attelle fixe en extension. L’alternative, plus coûteuse mais plus pratique, est de faire fabriquer une attelle LCP dynamique sur mesure en carbone ce qui permettra au patient de marcher et bouger son genou librement. Ce tpye d’attelle est coûteux et ne peut être confectionné qu’après accord préalable de votre assurance.

Traitement chirurgical

En cas de laxité postérieure de grade 3, le traitement chirurgical est indiqué sinon l’évolution vers l’arthrose notamment fémoro-patellaire est certain ; le LCP déchiré est remplacé ou renforcé (si des fibres peuvent être préservées) par une autogreffe de ligament, et comme pour le LCA plusieurs types de greffe peuvent être utilisés, mais notre préférence reste le 1/3 central du tendon quadricipital autologue. Généralement une telle laxité postérieure témoigne de l’atteinte concomittante des points d’angles postéro-interne ou externe et des ligaments collatéraux (interne ou externe).

Suivi post-opératoire

Après une reconstruction chirurgicale du LCP, le protocole de rééducation en physiothérapie est très spécifique et doit se faire dans un centre expérimenté. Le genou est maintenu dans une attelle en extension pendant 6 semaines et le genou est mobilisé plusieurs fois par semaine (3 fois par semaine idéalement) par le physiothérapeute pour regagner la mobilité articulaire. Si une attelle en carbone sur mesure a été confectionnée avant l’opération, elle peut être portée dès que le genou a dégonflé soit 2 semaines après l’opération. La durée d’utilisation des béquilles est de 6 semaines pour marche en charge partielle.

Risques et complications

En cas de traitement conservateur : avoir un genou instable (laxité postérieure chronique) qui aboutit à l’arthrose notamment fémoropatellaire

En cas de traitement chirurgical (reconstruction du LCP) : hémarthrose post opératoire nécessitant une ponction ou une reprise chirurgicale pour lavage arthroscopique du genou, dysesthésies notamment dans le territoire du nerf saphène à cause de la cicatrice du tunnel tibial, raideur articulaire en cas de manque de physiothérapie post-opératoire ou en cas d’état inflammatoire du genou dont l’extrême est l’algodystrophie (CRPS en Anglais), récidive de la laxité postérieure en cas de non intégration ou de distension de la greffe (risque chez les fumeurs ou en cas de mauvaise rééducation post opératoire)