Pathologie des ménisques

Déchirure dégénérative du ménisque

Qu'est ce que c'est ?

Comme les ménisques sont les amortisseurs du genou, ils s’usent avec le temps et l’âge, et parfois finissent par se déchirer, sans qu’il n’y ait eu d’accident. Ce type de déchirure se produit le plus souvent chez des patients de plus de 50 ans.

Présentation clinique

Les douleurs sont souvent sourdes, de type inflammatoire c’est-à-dire nocturnes, et associées à un épanchement articulaire

Quand consulter un spécialiste ?

En cas de douleurs persistantes et de limitation fonctionnelle (réduction du périmètre de marche, boiterie)

Traitement non chirurgical

Il est la règle pour ce type de déchirure et doit toujours être considéré en premier lieu ; le but est de calmer la douleur et l’inflammation par des traitements per-os, la cryothérapie, la physiothérapie douce et éventuellement des infiltrations intra-articulaires anti-inflammatoires (cortisone) ou lubrifiantes (acide hyaluronique).

Traitement chirurgical

N’est indiqué qu’en cas d’échec d’un traitement conservateur bien conduit d’une durée de 3 mois ; on procède alors à une arthroscopie pour méniscectomie à minima et toilette articulaire ; les sutures méniscales sont rarement possibles sur les ménisques dégénératifs en raison de leur qualité médiocre. La seule indication chirurgicale absolue est l’avulsion ou la déchirure radiaire complète au niveau de la racine méniscale postérieure car si elle n’est pas traitée chirurgicalement (réinsertion ou suture), l’évolution vers l’arthrose est très rapide.

Suivi post-opératoire

En cas de méniscectomie à minima la marche est reprise le jour même de l’opération en charge selon douleurs, avec des cannes anglaises pendant 7 à 10 jours, les activités quotidiennes habituelles sont reprises après 10 jours.

Risques et complications

Le développement de l’usure du cartilage (donc de l’arthrose) est directement proportionnel à la quantité de ménisque réséquée, et c’est d’autant plus vrai dans les genoux dégénératifs où le cartilage a déjà commencé de s’user ; c’est pour cette raison que le traitement chirurgical ne se fait qu’en dernier recours.